Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 04:12

 

04. Borneo 01 Mulu (16)Gunung Mulu, l'un des nombreux parcs nationaux de Bornéo est situé dans l'état de Sarawak. Il est, depuis 2000, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de "sa faune et flore tropicale exceptionnelle", ainsi que ses cavernes et ses montagnes karstiques (plus connues sous le noms de "Pinnacles"). 

 

Afin d'atteindre le parc national, deux voies d'aventuriers s'offrent à vous. Le premier est l'aventurier de type Jean Mermoz où après avoir survolé une jungle dense, s'étendant à perte de vue dans toutes les directions, vous atterrissez au milieu de nulle part, après que la piste apparaît au dernier moment, vous laissant frissonner jusqu'au dernier instant l'atterrissage dans les arbres. Le deuxième est l'aventurier de type Indiana Jones où après une journée enchainant voiture tout terrain, petit bateau à moteur et trek en pleine jungle, vous parvenez à destination.

 

04. Borneo 01 Mulu (15)Ayant dû planifier à l'avance (comme beaucoup de choses à Bornéo), nous avons opté pour l'aventurier de type Jean Mermoz, afin de découvrir d'en haut ce nous découvrirons d'en bas plus tard... C'est donc chargés de nos "maisons" que nous nous sommes rendus à l'aéroport pour découvrir, avec étonnement que nous sommes les deux seuls à prendre le petit avion pour nous rendre à Mulu! Nous avons donc eu un vol privé dans ce bi-moteur à hélices de 76 places. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de demander à voir le cockpit, le trajet étant cours et les phases de décollage/atterrissage plutôt longues. Nous aurons cependant le temps d'admirer les étendues de jungles impressionnantes juxtaposées aux palmeraies...

 

Nous entammons notre découverte du parc par un petit trek, seuls, sur les allées faites de planches de bois à la découverte des espèces animales (dont un incroyable lézard volant et un phasme géant) et végétales du parc de Mulu très bien renseignés par les nombreux panneaux informatifs du parc. L'après-midi, nous partons pour une excursion en direction de deux des grottes du parc: "deer cave" et "lang cave". Malheureusement pour nous, la tempête que nous avons essuyée dans la nuit a perturbé le circuit électrique des grottes et c'est donc dans le noir quasi total que nous découvrons les énormes grottes. Cependant, les jeux de lumière naturelle pénétrant les grottes par moment et éclairant les filets d'eau dégoulinant des stalactites, participaient à l'ambiance mystérieuse et mystique qui régnait dans ces grottes.En raison des pluies diluviennes s'abattant sur Mulu (rainforest oblige) nous avons dû attendre le lendemain pour assister à l'un des spectacles les plus impressionnants qu'il nous ait été donné de voir: "l'exode des chauves-souris". En fin de journée, entre chien et loup, des milions de chauves-souris sortent des grottes pour aller chasser de manière très organisée. Nous avons pu admirer un serpent volant se dessiner dans le ciel pendant de nombreuses minutes.

 

04. Borneo 01 Mulu (07) 04. Borneo 01 Mulu (08)

 

 

Le lendemain nous partons pour un trek de 3 jours pour aller gravir les étranges formations rocheuses connues sous le noms de "Pinnacles". Mais c'est par la visite de deux nouvelles grottes que commence notre journée. L'éclairage, bien présent cette fois, nous permet d'apprécier l'immensité du réseau de grotte de Mulu (l'un des plus grands au monde!) ainsi que les magnifiques oeuvres artistiques que l'eau a pu sculpter au fil du temps. Et c'est donc en début d'après midi que nous entammons notre première marche en direction du camp de base, au pied du mont que nous gravirons le lendemain. Une bonne marche de 9 km dans une jungle de plus en plus chaude et humide à mesure que nous nous y enfoncions. Durant ce trek, Sophie se fera une nouvelle amie qui l'accompagnera quelques minutes... dans sa chaussure: une sangsue! Nous marcherons tranquillement 3h avant d'arriver au fameux camp de base, découvrant ce dernier infesté d'abeilles. Plus ennuyeuses que réellement dangereuses, nous enlèverons rapidement nos vêtements trempés de sueur dont les petits insectes sont très friands. Mais il est temps pour nous de nous coucher, après un diner riche en sucre lents pour nous donner des forces pour l'épreuve du lendemain: l'ascension. 04. Borneo 01 Mulu (04)04. Borneo 01 Mulu (01)Avec simplement 2,4km à parcourrir en longueur, on pourrait penser que ce deuxième jour serait un jeu d'enfant... C'était sans compter les 1200 mètres de dénivelé positif portant à 50% en moyenne la pente de notre ascension. La dernière partie, la plus hardue, s'apparentait plus à de l'escalade qu'à un trekking de montagne. La chaleur et le taux d'humidité crevant le plafond n'aidant pas, nous dégoulinons à grandes eaux durant ces 3h d'ascension. Arrivés là haut, nous avons pu profiter d'une vue épisodiquement dégagée sur les étranges pics de roches, uniquement créés par l'acidité de la réaction de l'eau au contact de la roche poreuse. Il nous aura fallu près de 5h pour redescendre les 2,4km: nos genoux et nos cuisses s'en souviendront pour quelques jours assurément!

 

 

04. Borneo 01 Mulu (14)Le 3ème et dernier jour, nous avons parcourru les 9km du premier jour en sens inverse (en 2h de temps seulement même avec les jambes courbaturées) avant d'être récupéré par un bateau nous ayant déposé au pied de l'aéroport. Sophie me faisait remarquer que, lors de l'enregistrement de nos bagages, j'avais deux trainées de boues sur le mollet droit... Il s'agissait en réalité de deux sangsues s'étant visiblement régalées de mon sang au vue de leur taille. Sophie entrepris même d'en écraser une, la faisant littéralement exploser et répendant une imprésionnante quantité de sang sur le carrelage de l'aéroport.

 

Et c'est en business class, faute de place dans la catégorie standard, que nous regagnons Kota Kinabalu (plus connu sous le nom de KK - prononcez KéKé), survolant une nouvelle fois la délimitation très nette où la jungle cotoie la plameraie, afin de nous préparer à la suite de notre aventure: Et si on allait se relaxer sur une île?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires