Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 12:45

Tel l'homme de Cromagnon cherchant un grotte où s'abriter des éléments, nous nous sommes (étrangement?) mis en quête de notre logement à Ban-Lung, capitale du Ratanakiri, pour les nuits à venir. Nous nous sommes donc dirigés vers le Tree Top Ecolodge proposant toutes gammes de chambres et bungalows construits au milieu des arbres. Malheureusement pour nous il ne restait plus qu'un bungalow à 12 $... Quel dommage! Nous avons été contraint de le prendre! Imaginez notre calvaire: Une chambre sapcieuse toute en bois, un grand lit avec moustiquaire, une salle de bain en pierre, une terrasse privée avec vue sur le paysage vallonné avoisinant et comprenant un hamac et 2 transats... Non vraiment! On n'a pas eu de chance qu'il ne reste que ce bungalow :-)

 

      01 - Ban Lung (01)  01 - Ban Lung (02) 

 

01 - Ban Lung (04)Depuis notre petit havre de tranquilité, nous avons organisé notre programme pour les jours à venir: vélo jusqu'au lac/cratère, trek de 3 jours et 2 nuits dans la jungle, et excursion en "moto-dop" pour voir des mines de pierres précieuses et se faire faire un massage sous une cascade naturelle. Nous nous prendrons également d'affection pour 2 petits chiots nés quelques jours auparavant, à tel point que Sophie voudra même en "capturer" un!

 

01 - Ban Lung (03)Nous avons donc pédalé sur 4 km pour arriver à un lac qui fut jadis un volcan. Nous avons même appris que le volcan, toujours en activité avait réchauffé l'eau du lac quelques semaines auparavent... L'eau du lac était effectivement chaude et donc ne nous permettait pas de nous rafraichir après s'être dépensés sur les routes vallonnées du Ratanakiri. Nous n'avons pas eu le courage de pédaler 7 autres kilomètres pour aller visiter des chutes, qui, pensions-nous, devaient être sèches en cette saison. En rentrant de cette journée, une horde d'enfants armés de sourires jusqu'aux oreilles, ont débarqué de nulle part et nous ont courru dessus. Nous en avons alors pris quelques uns dans les bras leur faisant faire l'avion, avant qu'ils ne s'échappent comme ils étaient arrivés.

 

Nous sommes rentrés organiser notre trek de 3 jours et 2 nuits dans la jungle encore vierge et très peu exploitée (grâce aux programmes d'écotourisme dans la région) du Ratanakiri. Nous avons appris que cette jungle sert d'habitat naturel à diverses espèces animales, dont des serpents, des ours et même des tigres.

 

02 - Trek Ratanakiri (17)Nous nous sommes lancés à l'assaut de la jungle en comagnie d'un guide parlant anglais et Cambodgien et d'un guide local, Saap, connaissant la jungle comme sa poche. Petit mais très énergique, nous avons appris que Saap venait de tuer un ours, quelques jours auparavant à l'aide de ses trois chien de chasse et d'une machette, ce qui nous a définitivement rassuré quant aux conditions de sécurité lors de ce trek. Ce trek fut l'un des plus éprouvant que nous ayons fait jusqu'à présent. Non pas par le dénivelé à parcourir ou par le terrain accidenté, mais à cause des conditions climatiques.

 

Le premier jour, nous avons marché, des heures durant, sous un soleil de plomb, d'abord au travers de rizière, puis aux abords d'une forêt. Cette marche à eu pour effet d'activer très fortement, et en continue, nos glandes sudoripares... Oui, c'est ça, en gros, nous avons sué comme des gorets!

02 - Trek Ratanakiri (01)

 

Activant le pas au fur et à mesure de la journée afin d'éviter qu'un orage nous tombe dessus, nous sommes arrivés à notre campement en fin de journée: Ce soir nous dormirons dans des hamacs militaires (avec moustiquaires intégrées). Après s'être délecté des quantités pharaoniques de soupe cuite dans du bambou et de riz préparés spécialement pour ce diner, le tout bien arrosé d'alcool de riz local (pour changer), nous nous sommes réfugiés dans nos hamacs car les premières gouttes de pluies commençaient à tomber. Autant dire que nous avons très peu fermé l'oeil de la nuit avec cette pluie d'orage redoublant parfois d'intensité. Heureusement, question éclair et tonnerre, nous avons été putôt épargnés.

 

        02 - Trek Ratanakiri (02)    02 - Trek Ratanakiri (03)

 

02 - Trek Ratanakiri (06)02 - Trek Ratanakiri (07)Nous sommes repartis au petit matin, afin de nous diriger vers notre futur lieu de résidence: un village tribal. Le temps était radicalement différent de la veille... pas en mieux malheureusement: Il n'y avait plus trop de soleil mais le taux d'humidité crevait le plafond si bien qu'une nouvelle fois, nous prenions une douche de nos propres sécrétions sudorales. Comme il avait plu durant toute la nuit, nos 2 guides nous ont mis en garde contre les sangsues! Et il y en avaient... seulement elles ne devaient pas aimer le sang européen, car nous n'avons pas été pris d'assaut alors que nos guides ont totalisé une dizaine de "mini-vampires" à eux 2. Après avoir beaucoup marché dans la forêt, nous nous sommes retrouvé dans les rizières sous un ciel devenant de plus en plus noir avec de violents éclairs et un puissant tonnerre retentissant de la jungle non loin. Nous avons donc accéléré prestement le pas pour nous rendre dans le petit village tribal et finir par une douche locale dans le fleuve le bordant.

 

Nous dormirons dans la maison de Saap (notre guide local... pour ceux qui ne lisent pas tout :-)) et sa nombreuse famille de 11 enfants, après avoir tenter de chasser la grenouille (qui fut entre autre notre diner) ! Nous avons bien rit avec ces derniers ainsi qu'avec le reste des membres de la famille, malgré la barrière de la langue.

Après une courte nuit, nous sommes allés visiter le cimetierre de la ville. De religion animisite, donc croyant à toutes sortes d'esprits (l'eau, le feu, les arbres, les gens...) il nous était impossible de visiter le cimetierre puis revenir au village. Nous aurions en effet (sans doute?) ramené un esprit avec nous et porté, de ce fait, le mauvais oeil au village tout entier. Après la visite du cimetierre nous sommes donc directement rentré à Ban-Lung (après quelques heures de moto-dop tout de même :-) ). 

 

    02 - Trek Ratanakiri (13)02 - Trek Ratanakiri (12)02 - Trek Ratanakiri (08)02 - Trek Ratanakiri (10)

    02 - Trek Ratanakiri (09)02 - Trek Ratanakiri (11)02 - Trek Ratanakiri (15)02 - Trek Ratanakiri (16) 

    02 - Trek Ratanakiri (18)02 - Trek Ratanakiri (21)02 - Trek Ratanakiri (20)02 - Trek Ratanakiri (19)

 

Nous aurons tout de même appris un tas de choses sur les plantes et les arbres servant tantôt à extraire du caoutchouc, tantôt à fabriquer des bougies ou servant tout simplement de nouriture parfois acide, parfois sucrée et parfois amère pour l'explorateur traversant cette jungle. Nous aurons été stupéfait de constater que les locaux tribaux du village, à l'instar de notre guide Saap, mais également la plupart des Cambodgiens vivant dans des zones rurales, mangent TOUT. Quelques exemples s'imposent: Ils mangent le poisson avec les arrêtes, tout le poulet (tête et pieds compris) avec les os, le cartilage, et le sang séché, les bananes (encore vertes) avec la peau... Nous avons aussi gouté au vin de jarre à base de riz. Plus ca fermente, plus c'est fort ! Enfin nous aurons découvert des gens formidables avec qui nous avons échangé de bons moments malgré la barrière de la langue.

 

03 - Excursion Mines et Cascade (01)L'excursion en "moto-dop" ( = moto taxi) nous a permis de découvrir le dur travail des chercheurs de pierres précieuses. Durant toute la journée, ils descendent inlassablement dans des cavités profondes d'une douzaine de mètres afin de creuser le sol et d'y dénicher leur précieux butin. 

03 - Excursion Mines et Cascade (05)

Cependant, certains jours, ils peuvent ne rien trouver et donc ne gagner aucune rémunération. 

Comme à l'époque de la ruée vers l'or, nous nous sommes sentis l'âme de chercheurs de pierres précieuses et nous avons tenté de déterrer quelques cailloux de valeur.
Pendant une bonne heure nous avons réduit en poussière un bon nombre de petit tas de terre. Hélas, nous sommes repartis bredouille de cette entreprise minière et nous avons d'autant plus compris à quel point ce travail était pénible et souvent ingras. Nous nous sommes ensuite dirigés vers des chutes naturelle afin de nous faire faire un massage naturel. Une fois sous les chutes, le massage n'est pas si agréable qu'il n'y parait, car l'eau, tombant d'une vingtaine de mètres de haut, fouette les épaules et le dos! 

 

Ainsi s'achève notre exploration du Ratanakiri. Nous gagnerons Battambang le 17 Mai, après une halte à Kompong Cham puis à Phnom Penh.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Salut les loulous, je vois que vous en avez bien bavé pendant ce trek, heureusement sinon ce serait toujours trop facile!;)<br /> Avez-vous aussi mangé les bananes avec la peau? Je vais peut être essayer ce soir...et le proposer à Tu-Anh, elle devrait avoir des orgines qui lui permettront d'y arriver!<br /> On vous embrasse fort<br /> La famille GANDIN
Répondre
S
Hello les aventuriers, plutôt sympa les sangsues de vous avoir évité..mais pas cool l'humidité ! en tout cas encore bravo de nous faire partager ces bons moments et de nous faire voyager avec<br /> vous!<br /> des bisous bretons sous le soleil, enfin! bisous bisous! Sandrine Baptiste et Bertrand
Répondre