Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 11:31

Les glaciers


06 - Sur la route des glaciers (02) - WanakaAprès s'être arrêté une nouvelle nuit chez Julia à Queenstown, nous sommes repartis en direction de la côte ouest, nous arrêtant à Wanaka pour le petit déjeuner au bord du lac face aux montagnes. Nous repartons, le ventre plein, à l'assaut des glaciers Fox et Franz Josef... Et oui! vous avez tout à fait compris, voici, rien que pour vous, la minute culturelle! (Oh, non! Pas encore! C'est la dernière que je me farcie! Encore une et je me désabonne de la newsletter! :-))

 

Le glacier Fox (Te Moeka o Tuawe en Māori) est un long glacier de 13 km. Son nom provient du premier ministre de la Nouvelle-Zélande, Sir William Fox, qui a visité le glacier en 1872. 

 

Le glacier Franz Josef (Ka Roimata o Hinehukatere en Māori) est un glacier de 12 km de long. Avec le glacier Fox, c'est l'unique glacier qui descend sous la barre des 300 mètres au dessus du niveau de la mer, plongeant dans la jungle tropicale.

 

07 - Fox Glacier (06)Le glacier Fox est le seul des deux que nous pouvons atteindre depuis le bas en marchant. Le glacier Franz Joseph, du fait du réchauffement climatique est devenu instable. De ce fait il n'est désormais plus sûr de l'atteindre à pied. Les seules excursions possibles comprennent donc toutes un petit voyage en hélicoptère afin de nous déposer en sécurité sur le glacier. 

 

C'est dans la petite ville de Franz Josef, au pied du glacier éponyme, que nous avons retrouvé un ami rencontré 4 mois plus tôt dans notre aventure, en Thaïlande. Même avec son look de Cro-Magnon et son énorme pull en laine nous l'avons reconnu. Il s'agit de Frédéric, notre joyeux français "ukuléliste", que nous nous étions promis de revoir afin de partager un petit buff de ukulélé... après que nous en ayons acheté un et appris à en jouer.

 

08 - Franz Josef Glacier (01)

Renseignés sur la météo des prochains jours, nous partons booker notre excursion sur le glacier Franz Josef, deux jours plus tard. Puis nous installons les chaises de camping avant d'entamer quelques notes aux ukulélés. Grâce à Fred, logeant dans une auberge de jeunesse de la ville, nous avons pu profiter de toutes les commodités de cette dernière... gratuitement.

 

Dans l'après midi nous partons jusqu'au glacier Fox afin d'atteindre la plateforme d'observation située à quelques centaines de mètres du bas du glacier. Cependant nous restons un peu frustrés de ne pas pouvoir approcher le glacier de plus près. 

07 - Fox Glacier (03)

Nous ferons une tentative mais nous raviserons après avoir aperçu quelques guides au loin. Nous rebroussons donc chemin, frustrés du Fox mais impatients de grimper sur le Franz Josef. Cependant, nous constatons avec impuissance la fonte inexorable de ce glacier depuis 1870, due au réchauffement climatique.

 

 


Le lendemain, le temps étant radieux, nous nous sommes précipités à l'agence afin de partir en excursion ce jour, le temps changeant rapidement en Nouvelle-Zélande. Nous partons donc deux heures plus tard en compagnie de Long, un sympathique chinois. Un petit tour en hélicoptère plus tard, nous atterrissons sur le glacier. 

08 - Franz Josef Glacier (24)

Nous chaussons nos crampons et c'est parti pour 3h de ballade sur le géant de glace.Au programme glace à perte de vue, des teintes du blanc au bleu, des crevasses, des cavernes de glaces... Un paysage magnifique! Nous avons même tenter de pénétrer dans des endroits improbables... si bien que Sophie fut impressionnée par l'étroitesse de certains passages que j'étais dans l'impossibilité physique (vous avez vu le bestiau tout de même!) de franchir.

 

 08 - Franz Josef Glacier (15)  08 - Franz Josef Glacier (18)

 

Une excursion que nous n'oublierons pas de si tôt... qui plus est parce que nous avions accès, après le trek, à des sources chaudes. Nous avons donc mijotés tous les 3, tout l'après midi dans les 3 piscines chauffées respectivement à 36°, 38° et 40°. 

 

     08 - Franz Josef Glacier (10)  08 - Franz Josef Glacier (12)  08 - Franz Josef Glacier (09)

 

 

OKARITO

 

Le lendemain nous sommes partis en trek de quelques heures près du village d'Okarito, situé en bord de mer. Nous avions entendu que le chemin de ce trek n'est praticable qu'à marée basse. Nous nous sommes donc rendu sur les lieux une heure après l'heure indiquée de la marée (basse bien entendu) et avons entamé le trek. 

09 - Okarito Trek (03)

Nous déambulons au travers de la forêt tropicale bordant la mer. Nous avons même ajouté un détour à notre parcours afin de pouvoir jouir d'un panorama unique sur les montagnes du centre de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande. Nous apercevrons notamment le glacier Franz Josef et même le mont Cook (enfin!). A mi-parcours nous nous amusons quelques instants à faire des ricochets et des vidéos au ralenti.

 

Après 30 minutes, nous reprenons le chemin du retour. Celui-ci longe la plage. 09 - Okarito Trek (06)Et là, nous réalisons que nous avons marché et joué pendant plus de 2h et surtout que nous avons entamé le trek dans le mauvais sens! Nous nous élançons le long de plage mais la mer monte! Nous entamons une véritable course poursuite contre la mer. Sautant de rocher en rocher afin d'éviter les flots déchainés, nous accélérons de plus belle. Un petit coup d'oeil à notre montre: il est censé nous rester 3h avant la marée haute, mais la mer nous semble tout de même bien haute... Acculés au ras des falaises par moment, nous devons redoubler d'attention afin d'éviter à la fois la marée, les chutes éventuelles de pierres et afin d'éviter de trébucher dans les rochers. Après une marche active et rapide de 45 minutes, nous arrivons finalement au bout du chemin où la plage s'élargie: Sauvés!

 

Nous aurons mis 2 fois moins de temps que prévu pour le retour. En retombant sur le panneau du trek, nous apprenons qu'il ne faut pas entamer ce trek à moins de 2h des marées basses... (Nous étions à 3h de la marée haute/basse). Comme on dit, il faut pimenter un peu son quotidien! :-)

 

        09 - Okarito Trek (07)  09 - Okarito Trek (08) 

 

Un déjeuner au soleil accompagné de quelques notes de ukulélé, que demander de plus. L'après midi nous aura permis de recharger toutes nos batteries et d'avancer quelques peu dans l'écriture de nos journaux respectifs. Mais voilà que le sommeil se fait sentir et il faut une nouvelle fois se dire au revoir. Trois jours très sympathiques! Nous laissons Fred le 11 Août, afin de remonter d'avantage la côte Ouest.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Moi j'adore les minutes scientifiques et/ou historique.<br /> Mat, tu me raconteras des histoires pour m'endormir le soir?<br /> <br /> Bisous. GANDIN Family
Répondre
J
Et alors mon petit Mat on de laisse aller et on ne se rase plus? :)
Répondre
C
Hello vous deux, et ben j avais plu suivi vos exploits depuis le Laos, j en ai eu des pages a ratrapper, contents de voir que tout se passe bien vous faites des trucs de fou. Long chemin donc<br /> depuis qu'on s'est vu au début de votre séjour en Inde... comment et par ou allez vous traverser le pacifique ?? quand à moi j habite à singapour depuis peu, parfait pour explorer la région. A+
Répondre
F
Hehe les loulous, toujours sympa de vous lire :)<br /> Ce fut un plaisir aussi de passer ces 3 jours en votre compagnie... A present vous repassez devant, je vais pouvoir prendre les bonnes idees, bonnes adresses et sites incontournables en Amerique du<br /> sud.<br /> <br /> Bonne route et profitez bien des 4 derniers mois.<br /> Au plaisir de vous revoir... en France ?<br /> <br /> RRRrrr*<br /> <br /> *L'homme de Cro-Magnon :)
Répondre