Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 07:31

 

Bâteau sur l'eau à Can Tho


02. Vietnam 01 Can Tho (6)L'arrivée au Vietnam s'est fait plutôt dans la douleur après une journée de 14h de bus local coincés à l'arrière du bus avec pour espace pour nos jambes, l'équivalent d'une boite de cure-dents... Nous avons tenu bon (nos genoux moins) et sommes arrivés à Can Tho, dans le delta du Mékong pour nous écrouler de fatigue après un diner rapidement avalé. Le lendemain matin nous sommes partis en excursion avec Mr Thong un sympatique batelier vietnamien qui nous attendait de bon matin avec de nombreuses offrandes: un bouquet de fleurs ainsi que des insectes... tressés avec des feuilles de cocotiers. Nous nous sommes baladés pendant 4h dans les méandres du Mékong, le souriant Mr Thong nous fabriquant d'autres de ses créations en feuilles de cocotiers, plus rapidement les unes que les autres, découvrant un marché flottant, une fabrique de nouilles de riz et des lieux romantiques et loin de l'agitation touristique.

 

Ho Chi Minh Express


Mais pas le temps de nous éterniser nous partons pour Ho Chi Minh ville (anciennement Saigon) juste le temps de visiter quelques recoins de la ville, de passer 4h à la poste et de boire un verre sur un roof top, avant de repartir direction Dalat.

 

 

 Dalat, ton climat impitoyable


Arrivés à Dalat par le bus de nuit sur les coups de 4h du matin, nous sommes accostés par Mr My (prononcez Mi). Encore embrumés par la courte nuit dans le bus ainsi que par le temps (lui aussi brumeux donc) mais méfiants tout de même, nous repoussons ses tentatives d'approches et lui demandons de nous conduire en ville afin que nous puissions finir notre nuit. Après nous avoir conduit à une guest house bon marché, nous redescendons prendre un café et un thé avec Mr My. L'esprit de plus en plus clair, nous écoutons ce que cet "easy rider" nous propose: Un tour à la carte en moto. Hésitant quelque peu,mais négociant aprement, nous finissons par nous laisser tenter par ce tour de 3 jours de Dalat à Nha Trang. Nous consacrons notre après midi à visiter Dalat, petite ville française construite dans les montagnes afin que les "étrangers" puissent jouir d'un climat plus frais que dans le reste du Vietnam. Nous avons malheureusement visité Dalat sous une pluie battante, visitant quelques points clefs de la ville: le marché, la gare, le quartier français et le lac. 

 

 

Pépé soupape

 

02. Vietnam 05 Dalat Nha Trang (15)02. Vietnam 05 Dalat Nha Trang (6)

Et nous voilà partis pour 3 jours en plein Vietnam authentique. Nous nous sentons seuls au monde à l'arrière de nos motos conduites par des routards d'expérience (Mr My et son acolytes Mr Thien) nous parcourons la campagne vietnamienne nous arrêtant pour découvrir d'impressionnants paysages (cascades & montagnes) mais également découvrir la vie locale (fabrication de feuilles de riz, de soie à partir de petits vers, un forgeron).

 

Nous avons également testé LE meilleur café du monde (d'après les vietnamiens) et qui plus est d'origine... animale! Vous avez bien lu, il s'agît du "weasel coffee" dont le procédé de "fabrication" en rebuterait plus d'un: une sorte de belette décortique les grains de café encore verts dans les plantations afin d'en extraire le grain de café péliculé d'une couche légèrement sucré (dont ces petites bêtes raffolent. Ils ingèrent donc les grains péliculés mais ne parviennent pas à digérer les grains de café... qui ressortent intact (sans pélicule toutefois) dans leurs excréments. Les grains sont alors récupérés, nettoyés (normalement...) pour donner ce prétendu meilleur café du monde, qui se vend très cher (environ 650 $ le kilo, soit environ 500 € le kilo).

 

02. Vietnam 05 Dalat Nha Trang (1) 02. Vietnam 05 Dalat Nha Trang (19) 02. Vietnam 05 Dalat Nha Trang (26) 02. Vietnam 05 Dalat Nha Trang (23)

 

Nous avons testé ce café... mixé toutefois à du robusta (dont le vietnam est le premier producteur mondial) et du mocha. Bien que court, ce café révèle un arôme assez puissant... mais de là à dire qu'il s'agît du meilleur café du monde... je ne m'y risquerai pas.

 

02. Vietnam 05 Dalat Nha Trang (3)

 

02. Vietnam 05 Dalat Nha Trang (18)

 

 

Hoi An, la ville des lampions

 

02. Vietnam 06 Hoi An (12)02. Vietnam 06 Hoi An (5)Pas le temps de nous reposer de cette longue virée en moto, nous sautons dans un bus de nuit direction Hoi An. Nous arrivons à Hoi An au petit matin et partons à la découverte de la ville. Cette ville possède un centre historique charmant longeant une rivière. Melant vie locale et histoire, il fait bon se perdre dans les petites ruelles de Hoi An, des heures durant Hoi An est également le paradis des amateurs de vêtements sur mesure. Tout (absolument tout) peut être fait sur mesure et en des temps records! Sophie en a donc profité pour se faire faire une petite robe qui restera un mystère pour encore quelque temps. Cette pause nous a permis d'apprécier les paysages alentours chevauchant notre Harley Davidson locale. Des rizières et des montagnes à perte de vue! Après une longue boucle à moto, nous décidons de nous rafraichir à la plage non loin de là.  

 

 

Les festivités d'Hué


02. Vietnam 07 Hue (4)02. Vietnam 07 Hue (2)Nous arrivons à Hué en plein festival! Cependant il nous faut patienter le soir pour y assister. Nous patientons donc en visitant la cité impériale, découvrant dans les dédales de ruelles, des ruines, plus ou moins bien conservées, témoignant des dynasties passées. Nous décidons d'assister à l'un des évènements proposés lors de ce festival: un défilé de mode. Payant le prix le moins cher, nous nous retrouvons à prendre possession de sièges stratégiques 2h avant le début officiel du défilé. Après 3h d'attente, et alorsque le défilé était sur le point de commencer, un officiel du staff nous fait signe de le suivre. Il nous installe alors au beau milieu du premier rang, réservé normalement aux VIP, nous retrouvant de fait avec les boissons offertes. Nous avons donc assisté à la démonstration de style de différents stylistes vietnamiens autour de la robe traditionnelle du pays, l'Ao Daï, chacun de ces experts de la mode nous présentant sa version influencée en fonction de son pays de coeur. Nous verrons donc des versions cambodgiennes, laotiennes, françaises (cocorico), mais également américaines et même africaines.

 

Ca roule 


Mais sans perdre de temps nous sautons dans un train reliant Hué et Ninh Binh. Nous embarquons donc pour un voyage de 14h de train sur des bancs en bois. Le paysage, à couper le souffle, mêlant montagnes et rizières nous tiendra en éveil pendant la quasi totalité du voyage. Les 4 dernières heures furent plus éprouvantes, Sophie finissant même par dormir à la mode locale: par terre, entre les bancs.

 

La baie d'Halong terrestre

 

02. Vietnam 08 Ninh Binh (4)Arrivés à Ninh Binh vers 1h du matin, nous trouvons non sans mal un hotel où passer la nuit. Le lendemain, nous décidons de louer une moto pour partir à la découverte des environs. 

02. Vietnam 08 Ninh Binh (2)

Nous avons pu admirer les rizières avant de nous lancer dans la découverte, par bateau, de la baie d'Halong terrestre: le site de Tam Coc sans trop de touriste!. Voguant le long d'une petite rivière, nous longeons les formations karstiques, voire pénétrons à l'intérieur de cave naturellement sculptées dans ces énormes rochers. Nous partirons également à l'ascension d'un de ces géants de pierre et pourrons admirer une vue imprenable sur ces formations karstiques ainsi que sur les rizières les bordant.

 

Nous finirons notre excursions en nous perdant dans les petits villages aux alentours de Ninh Binh.

 

 

Dilemme au nord


10 jours restant et tant de merveilles d'une immense région à explorer. Que faire? Nous profitons d'arriver à Hanoi en milieu d'après midi pour prospecter parmi la myriade d'agences de tourisme que la capitale vietnamienne a à proposer. Nous tombons sur l'une d'entre elle, semblant proposer des treks et excursions différents des autres agences et semblant plus responsable et plus équitable. Ne disposant que de peu de temps nous avons succombé, à la facilité du "tout organisé". Un gros programme de 9 jours avec au programme 2 jours dans la baie d'Halong et 7 jours pour partir à la découverte du nord ouest vietnamien et de ces rizières en terrasses.

 

La baie d'Halong

 

Après quelques petits couacs de logistiques nous débutons notre "croisière" à bord du bateau avec près de 2h de retard. Nous naviguons quelques heures à travers les géants de pierre, avant de partir explorer les environs en kayak, sur les traces de James Bond. Sophie s'est même transformée en James Bond girl nageant dans les eaux de la baie. D'après le folklore vietnamien, lors des invasions pasées d'étrangers venus de la mer, une maman dragon et son fils sont descendus du ciel et ont crachés leurs flammes dans la baies, morecelant la côte et créant le paysage aujourd'hui connu du plus grand nombre de la baie d'Halong. Les explorateurs ont dû renoncer à leur tentative d'invasion, un grand nombre de leurs bateaux s'étant échoué sur les formations karstiques nouvellement créées. 

 

02. Vietnam 09 Halong Bay (1)

 

D'après la légende, la maman dragon reposerait quelque part dans la baie (peut être est-ce la cause de certains courant chaud ?...) quant au fils, il reposerait dans la baie de BaTu Long située plus au nord. Après avoir dormi à l'abri des immenses rochers au coeur de la baie, nous avons visité un village flottant de pêcheurs avant de regagner le port afin de rejoindre Hanoï d'où nous partirons le lendemain pour une expédition d'une semaine dans le nord ouest vietnamien.

 

 

Sur la route des montagnes

 

02. Vietnam 10 Mai Chau à Than Uyen (12)Nous partons donc pour 7 jours de périple en direction de Sapa en empruntant la route des photographes... tout un programme! Première étape, Maï Chau en compagnie de 3 catalans, deux allemands et une vietnamienne. A notre petit groupe de départ, se grefferons également une française voyageant seule ainsi qu'un couple bourguignon. Après avoir vadrouillé dans la jungle pendant près de 2h (avec un taux d'humidité TRES élevé), nous arrivons dans le petit village perdu dans les rizières dans lequel nous passerons la nuit, chez l'habitant. 02. Vietnam 10 Mai Chau à Than Uyen (14)Nous passerons l'une des meilleures soirées de notre virée au Vietnam à chanter, boire l'alcool de riz local, surnomé "Happy Water", jouer de la musique en compagnie de la famille nous hébergeant. Mais voila que nous devons repartir, marchant le long de magnifiques rizières en terrasse, et nous séparer de la moitié de notre groupe. Nous restons en compagnie des 3 Barcelonnais et nous nous dirigeons, après une balade d'une heure à vélo au beau milieu des rizières, en direction de notre seconde maison de résidence située à deux pas de la rivière noire! En chemin nous nous arrêtons dans un marché local pour faire quelques provision pour le diner du soir. En parcourrant les étals nous découvrons des légumes étranges et aux "rayons" des viandes nous verrons du chien proposé à la vente... Après un bain bien mérité dans la rivière noire, nous passerons une soirée orgiaque, à boire et à manger (non non pas de chien au menu, rassurez-vous) en compagnie de notre hôte très souriant et nos deux guides. 

 

Le lendemain nous partons pour une virée sur la rivière noire avant de nous arrêter pour un dernier petit bain. Malheureusement nous devons dire au revoir à nos compagnons de route et c'est désormais seuls avec notre jeune guide Ying, que nous continuons notre périple en direction du nord. Nous apercevrons un nombre incalculable de rizières en terrasse, plus ou moins vertes, avant de nous arrêter pour manger local pour notre dernier diner avant notre arrivée à Sapa. Au menu, du coeur de cochon... mmmmmm ce qui m'a valu, à moins qu'il ne s'agisse d'un trop plein de légumes, une bonne intoxication alimentaire.

 

02. Vietnam 10 Mai Chau à Than Uyen (9)  02. Vietnam 10 Mai Chau à Than Uyen (7)

 

Le lendemain nous arrivons à Sapa pour commencer notre descente dans la vallée au milieu des rizières. Malheureusement pour nous, ce n'est pas la saison où les terrasses regorgent de riz. Nous verrons donc des terrasses soit en cours de labourage, soit pleine d'eau, voire contenant de jeunes pousses de riz. Cependant les formes des terrasses, suivant parfaitement la forme des montagnes a suffit à effacer notre légère frustration. Trois jours durant donc, nous sommes descendus toujours plus dans la vallée de Sapa découvrant de nouvelles rizières en terrasse mais nous sentant, chaque jour un peu plus, seuls au monde (comprendre loin des touristes), et rencontrant des ethnies locales (H'mongs, Zaos rouges, Thaï blancs...) en superbes habits traditionnels.

 

02. Vietnam 11 Sapa (18)    02. Vietnam 11 Sapa (17)

02. Vietnam 11 Sapa (20)

 

 

La trépidante ville d'Hanoi

 

Nous rentrerons pour deux jours à Hanoï afin de visiter le vieux quartier qui grouille d'activités et de préparer notre départ pour la Malaisie, prochaine étape de notre périple.

 

                 02. Vietnam 12 Hanoi (1)  02. Vietnam 12 Hanoi (2)  02. Vietnam 12 Hanoi (3)  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires