Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 15:37

 

Comme le dit l'adage, toutes les bonnes choses ont une fin. Et notre expérience au Cambodge ne déroge pas à ce que l'on pourrait appeler une règle. Aussi, avant de nous diriger vers de nouvelles contrées, voici un petit bilan de ces 6 semaines de cours dispensés.  

 

Un article seul ne suffirait pas à décrire les différentes émotions ressenties lors de cette mission. Commençons d'abord par quelques chiffres:

 

1: c'est le nombre moyen d'heures que nous metions chaque matin à nous rendre dans les écoles.  

 

6-19: C'est l'intervalle représentant l'âge de nos élèves.

 

7: c'est le nombre d'écoles dans lesquelles nous avons enseigné les rudiments d'anglais: L'école de danse, Tmart Pong, Tanee, Chey, Taek, Rohall et Prey Thmey.

 

26: c'est le nombre de lettres de l'alphabet qu'on a peint sur un mur d'école (avec un singe géant). 

 

des dizaines: c'est le nombre de calins que nous obtenions chaque semaine à la fin des cours

 

01. Cambodge (35) 01. Cambodge (38) 01. Cambodge (14)

 

62: c'est le nombre record d'élèves à qui nous avons fait cours en une seule classe à Tmart Pong 

 

01. Cambodge (41)

 

Et après des centaines d'heures de cours, les au revoir fûrent chargés en émotions contradictoires: la joie de voir les progrès de beaucoup d'élèves mélangée à la tristesse de les quitter. La fierté d'avoir contribué modestement au développement  de l'association mixée avec la frustration de ne pas avoir fait plus.

 

 01. Cambodge (16)  01. Cambodge (28)

 

1 mois et demi donc, immergés dans la vie locale à tel point que nous sommes (presque) devenus des Cambodgiens après avoir:

 

- Manger local, notamment Le "fromage" Cambodgien à base de... poisson. Oui! Vous avez bien lu! Du poisson!... Ecrasé puis macérant longtemps dans un mélange d'épices... Et c'est encore meilleur avec un pti kilo de fourmis rouges! Et pour ceux qui n'aime pas le fromage, les foumis rouges (et leurs larves) en salade croustillent sous la dent! 

- Parler Cambodgien... même si c'est là que nous avons le plus de progrès à faire pour devenir de vrais cambodgiens.

- Faire la sieste de 11h30 à 13h, partout...

 

01. Cambodge (45)  01. Cambodge (20)  01. Cambodge (29)

 

Nous avons profité de nos dimanches pour nous balader en vélo, déambuler dans les marchés, visiter des temples, aller au cirque, faire un cours de cuisine et surtout DORMIR! :-)

 

01. Cambodge (11)   01. Cambodge (23)   01. Cambodge (8)   01. Cambodge (34)

 

En attendant, nous revoilà parti vers de nouvelles aventures, en direction d'un pays initialement prévu dans notre itinéraire 2012 mais que nous avions décidé de ne pas visiter, ayant séjourné plus de temps dans les pays frontaliers que nous avions tant aimés: direction le Vietnam ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Un mois sans nouvelles! Hého! Bises à vous deux
Répondre
J
Quel article chargé en émotions! On imagine bien la difficulté de quitter vos élèves. Mais vous n'en garderez que de merveilleux souvenirs. Et vous voilà reparti vers de nouvelles aventures et au<br /> pays natal de mes parents en plus!<br /> Racontez moi tous les détails de ce pays que je rêve de découvrir un jour dans votre prochain article!!<br /> <br /> Bisous les amis!
Répondre
E
merci de nous faire partager encore une fois toutes ces jolies aventures et bonne continuation pour celles à venir !<br /> <br /> See you later dudes :)
Répondre
F
Ah que oui, ca fait du bien de faire du bien à l'humanité ! Et après vous apprenez le cambodgien aux enfant vietnamiens et ainsi de suite ? Ou alors je n'ai pas compris.<br /> Amusez-vous bien ! Bz<br /> <br /> PS: bon ca vient ces photos ?
Répondre